Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres réclame davantage de concessions à l'Union européenne sur l'Irlande du Nord
information fournie par Reuters 15/10/2021 à 10:33

LONDRES RÉCLAME DAVANTAGE DE CONCESSIONS À L'UNION EUROPÉENNE SUR L'IRLANDE DU NORD

LONDRES RÉCLAME DAVANTAGE DE CONCESSIONS À L'UNION EUROPÉENNE SUR L'IRLANDE DU NORD

LONDRES (Reuters) - L'Union européenne doit proposer des changements significatifs pour qu'un accord sur le "protocole nord-irlandais" - volet capital de l'accord sur le Brexit - soit envisageable, déclare le ministre britannique du Brexit, David Frost, dans un entretien publié vendredi par Politico.

La Commission européenne a proposé mercredi de supprimer la majeure partie des contrôles imposés aux produits alimentaires britanniques arrivant en Irlande du Nord et d'alléger plus largement les formalités douanières, pour tenter d'apaiser les tensions avec Londres sur ce dossier.

David Frost a clairement signifié qu'en l'état, les propositions européennes étaient totalement inacceptables en réaffirmant l'exigence britannique que l'autorité de la Cour de justice de l'UE (CJUE) ne s'exerce pas en Irlande du Nord.

"Ils devront faire (cette concession) afin que nous puissions trouver une solution, il va falloir des changements significatifs si nous voulons parvenir à une solution concertée", a déclaré David Frost dans son interview à Politico.

"Tout ce que je peux dire c'est que la question de la gouvernance doit être prise au sérieux et que si l'UE est disposée à discuter d'une évolution de sa position actuelle, alors nous serons évidemment ravis d'avoir cette conversation", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique a signé le "protocole nord-irlandais" dans le cadre de l'accord global sur le Brexit en 2020 mais il affirme depuis que ce texte a été validé à la hâte et qu'il n'est plus intéressant pour les Nord-Irlandais.

David Frost appelle depuis de long mois l'UE à autoriser certains aménagements du protocole afin de faciliter les échanges de certains produits entre le Royaume-Uni et sa province d'Irlande du Nord.

Partie intégrante du Royaume-Uni, cette province - frontalière de la République d'Irlande, membre de l'Union européenne (UE) - est restée dans le marché unique européen pour les échanges de biens.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

13 commentaires

  • 20 octobre 14:54

    On voit que l'Union européenne peut se féliciter du départ de GB.Quand elle était dans l'UE, les coups tordus de GB ne sont pas vus. Pour les medias une enquête intéressante.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires